Français English 

Nous y étions

3, 4 et 5 avril 2009 : GN Historique, Les Larmes de Freydis.

Ce Gn est une première tentative  pour rapprocher le monde du Gn de celui de la reconstitution historique. (La deuxième en fait  : cf “La Branche Rouge sur les terres de Foulques Nera” )

Nous avons choisi de ne pas transiger sur l'historicité des costumes, du mobilier, des décors.
Pour essayer de rendre l'”esprit” de l'époque, nous avons choisi de nous inspirer des saga islandaises : les sagas du Vinland.

"Vinland, 1014. Deux navires touchent les côtes d'amérique du Nord. L'expédition compte un peu plus de 70 vikings islandais et groenlandais, hommes et femmes. Ils arrivent sur la terre des scraelings, des Indiens de terre Neuve que les viking nomment “ les chetifs”, un pays qui ne connait pas le gèle en hiver, ou le bois abonde, un pays où, dit-on, pousse la vigne... C'est une terre à coloniser et à exploiter pour ces hommes du Nord...
Depuis dix ans, des expéditions ramènent des baies et du bois du Vinland, des fourrures échangées avec les indiens. Ce n'est pas un pays facile et plusieurs vikings sont morts sous les projectiles des scraelings, d'autres, qui avaient décidé de s'installer au Vinland ont succombés à des maladies. Pourtant le voyage vaut le coup, et après son frère Leifr, Freydis veut ces terres.
Cette expédition sera la dernière... La saga des Groënlandais raconte qu' à peine la moitié des vikings qui touchèrent ces terres revinrent vivants au Groenland. Le clerc qui redige ce texte conte que Freydis fit tuer la moitié de l'expédition et plongea sa hache dans la poitrine de 5 femmes...
Mais une saga n'est qu'une version de l'histoire, nous vous proposons d'en écrire une autre..."

http://leslarmesdefreydis.free.fr/


1...3940414243...74


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 26 avril 2017